La littérature hispano-américaine

Ce stage de deux à trois jours (minimum 2 jours incompressibles) permet de mieux découvrir et contextualiser la production littéraire de pays aujourd’hui variés mais liés par un passé commun (la colonisation espagnole). Des stages sur un seul pays de l’Amérique hispanophone sont possibles pour le Mexique et l’Argentine.

Objectifs :

Constituer ou actualiser une collection de littérature hispano-américaine et orienter efficacement le lecteur en bibliothèque publique.

Parmi les points abordés : le boom ; les romans de la dictature ; le roman social ; le roman policier…

Contenu :

Les littératures de langue espagnole du continent américain sont abordées de façon à la fois historique et thématique. L’approche ne se fait pas par pays mais selon de grands courants qui unissent la production littéraire depuis la colonisation espagnole.

Les stagiaires sont invités à lire au moins deux romans choisis dans une liste préalable ; mise en perspective historique, sociale et politique ; présentation des grands courants et tendances, ponctuée par des choix d’auteurs essentiels ; projection d’interviews d’auteurs ; lectures de textes à voix haute et lectures individuelles de textes plus longs pour permettre des réactions et réflexions communes ; bibliographie listant l’essentiel des textes concernés et biographies des auteurs.

Hispanos

Publicités

Des formations adaptées à vos besoins