Créer le blog de sa bibliothèque

Parce que toutes les bibliothèques, même les plus petites (surtout les plus petites !) doivent avoir aujourd’hui une présence sur le net. Parce que des outils simples sont à disposition gratuitement. Parce que c’est un excellent moyen de créer du lien (pas du tout virtuel) avec les usagers : il faut créer le blog de sa bibliothèque.

Cette formation sur un jour (version minimaliste) ou deux jours (avec exercices pratiques et rédaction) permet aux stagiaires de prendre en mains l’outil de création lui-même et de commencer à réfléchir au contenu.

Une première partie est consacrée à l’exploration de blogs de bibliothèques existants : qu’est-ce qui s’y publie ? Comment y navigue-t-on ? Quels tons pour quels contenus ?

Après une phase de synthèse et de réflexion commune, on prend l’outil en main et on commence à créer un blog, à rédiger des articles, à organiser la navigation…

L’outil de création choisi est WordPress.com : en français, soutenu par une grosse communauté active, proposant de multiples designs et fonctionnalités gratuites et non dépendant de Google.

creer-blog

Cette formation nécessite une TRÈS bonne connexion internet. L’idéal est un ordinateur par stagiaire, sinon, pas plus de deux stagiaires par poste.

Effectif maximum : 10 personnes.

Publicités

Des formations adaptées à vos besoins