Littérature et Première Guerre mondiale

Ce stage a été conçu dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale. D’une durée d’une ou deux journées, il fait le point sur le patrimoine littéraire existant, met en lumière la production actuelle (les trente dernières années) et souligne l’importance de la bande dessinée et de la littérature jeunesse en ce domaine aujourd’hui.

genevoixDéroulement :

  • La littérature pendant la guerre (textes littéraires, écrivains combattants et carnets de guerre) et dans l’immédiat après-guerre : auteurs français, auteurs étrangers
  • Les auteurs actuels
  • La bande dessinée
  • La littérature jeunesse

Contenu : les stagiaires sont invités à lire au moins un roman choisi dans une liste préalable ; bref rappel historique ; thèmes abordés : l’écrivain combattant, la vie littéraire pendant la guerre, les polémiques (Norton Cru), les revendications des poilus, l’après-guerre et ses traumatismes, les thématiques des écrivains aujourd’hui ; bibliographie listant l’essentiel des textes concernés et biographies des auteurs.

Une conférence est également possible sur le thème : Les écrivains-combattants (durée une heure à une heure et demie, nécessite un vidéo projecteur)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Des formations adaptées à vos besoins